La carpe miroir : la carpe qui reflète l'amour de la pêche à la carpe
La carpe miroir est l'une des espèces préférées des pêcheurs de carpes. Cela est dû à ses écailles uniques et au poids important que cette espèce de carpe peut atteindre. La carpe miroir appartient à la famille des carpes propres, c'est-à-dire des cyprinidés. La carpe miroir est l'une des premières mutations de la carpe commune. Elles possèdent deux gènes alternatifs, mais restent très proches l'une de l'autre sur le plan biologique.
Qu'est-ce qui rend cette espèce de carpe unique ?
La carpe miroir est un poisson d'eau douce qui captive l'imagination de tous les pêcheurs de carpes. La carpe miroir a un motif d'écailles irrégulier et se trouve dans de nombreuses eaux en Europe. C'est un poisson facile à reconnaître car aucune carpe miroir n'est identique. Cela est dû aux différentes tailles et aux écailles généralement irrégulières. C'est pourquoi de nombreuses carpes miroirs ont un nom parmi les pêcheurs de carpes. En particulier lorsque vous souhaitez soumettre des données de capture, il peut être très utile de donner un nom. Vous pouvez penser aux demi-rangs, à la peinture, mais aussi à la grande échelle ou à des noms similaires qui sont souvent donnés par les pêcheurs de carpes !
Il existe également plusieurs races de carpes miroirs. Les races les plus connues sont la carpe miroir gauloise, mais la carpe miroir de Valkenswaard ou la carpe miroir de Villedon sont également très populaires. Chaque race a une apparence unique. Il peut s'agir d'une certaine taille, mais aussi de la forme du corps et/ou de la taille de la tête par rapport au corps. C'est ce qui rend la pêche à la carpe si intéressante et amusante. On ne sait jamais ce que l'on va attraper !
Force et taille de la carpe miroir
La carpe miroir est un poisson fort et très résistant. Une carpe miroir peut vivre jusqu'à 50 ans. Mais il s'agit là d'exceptions. La carpe miroir se distingue principalement par sa vitesse de croissance et son poids par rapport à une carpe à écailles complètes. La carpe miroir la plus lourde pèse plus de 51,2 kg et nage en Hongrie à Euro aqua. Les carpes miroirs sont souvent de grande taille et ont un gros ventre. Elle est en fait élevée pour être utilisée comme poisson de consommation. Dans les pays du bloc de l'Est, ce n'est pas une dinde que l'on mange à Noël, mais une carpe miroir. Quoi qu'il en soit, pour les pêcheurs de carpes que nous sommes, ce poisson est parfait pour prendre une photo !
Une carpe miroir est-elle plus forte qu'un pangolin ? Personnellement, je ne le pense pas. Il est vrai qu'une carpe très lourde peut peser de tout son poids dans la bataille. Ainsi, surtout en eau profonde, elle peut s'accrocher un peu plus longtemps à la canne. Mais pour ce qui est de la force de la carpe, je pense qu'un pangolin avec un peu de sang sauvage est le plus fort ! Une grande carpe miroir massive est particulièrement languissante et lente sur la canne. C'est pourquoi, pendant l'exercice, on peut souvent se faire une idée de ce qui est accroché à l'autre bout de la ligne de la carpe !
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes espèces de carpes, cliquez sur l'article : Quelles sont les différentes espèces de carpes?
Que mange la carpe miroir ?
La carpe miroir est omnivore, tout comme la carpe normale. La carpe miroir se distingue à peine de la carpe normale en ce qui concerne ses préférences alimentaires. Les larves, les insectes, les vers et les crustacés ne sont que quelques-uns des mets délicats que l'on trouve dans le régime alimentaire de la carpe miroir. Les escargots sont un mets de choix pour la carpe miroir. Elle les mange entièrement et broie complètement la coquille. Celle-ci est ensuite rejetée par les branchies ou les fèces. Ce sont des mangeurs de fond par nature, mais les appâts pour carpes de Carp Whisperer en raffolent aussi ! En outre, elles mangent parfois des plantes aquatiques, des algues et des graines. La carpe miroir utilise principalement son odorat lorsqu'elle cherche de la nourriture.
La capture d'une carpe miroir n'est pas différente de celle d'un pangolin, par exemple. Cependant, la carpe miroir a fait l'objet d'un élevage un peu plus poussé. Par conséquent, cette espèce de carpe accepte un peu plus facilement différents types de nourriture. Cela signifie qu'en termes de biotope étrange, une carpe miroir prendra et acceptera cet appât plus rapidement. Par conséquent, vous pouvez souvent les attraper plus facilement avec des bouillettes contenant peu ou pas d'ingrédients d'origine animale. Pensez aux bouillettes sucrées riches en hydrates de carbone à base de céréales. En revanche, si vous pêchez avec des bouillettes contenant essentiellement des farines de poisson, vous verrez que vous attraperez beaucoup plus facilement des carpes sauvages !

Êtes-vous bien préparé pour attraper une carpe miroir ?
Pour attraper une carpe miroir, le choix de l'appât est important ! Bien qu'une carpe bien écaillée ait un large spectre alimentaire, elle ne mange pas tout. De bonnes bouillettes font certainement la différence ! Dans ce domaine, le bon marché est souvent cher. C'est surtout dans les eaux très pêchées que l'on constate que le choix des appâts proposés rend la carpe très difficile. C'est pourquoi je recommande de ne pas économiser sur les appâts pour carpes. Après tout, si une carpe ne le prend pas dans sa bouche, vous ne l'attraperez jamais.
Heureusement, la carpe n'est pas difficile à pêcher ! Vous pouvez souvent pêcher avec succès avec des montages simples. Pour les appâts de fond, je recommande l'utilisation d'un combi rig. Et pour les wafters, le bow rig est idéal ! En outre, les montages pop ups frappants sont très efficaces pour attraper les carpes curieuses et opportunistes. Cela signifie que les carpes miroirs aiment particulièrement les couleurs vives comme celles de nos pop ups hivisual. En raison de la forte attraction visuelle, cet appât est souvent attrapé en premier. Profitez-en.
Que faut-il de plus pour pêcher la carpe ?
Bien sûr, vous avez besoin d'une bonne ligne à carpe et d'une canne à pêche et d'un moulinet appropriés. En outre, la méthode de pêche à la carpe détermine les autres équipements dont vous avez besoin. Cependant, la pêche statique à la carpe est tout à fait adaptée à la capture de ce poisson. Pour ce faire, vous utilisez le système d'auto-accrochage. La carpe s'accroche au poids du plomb. Il existe différents types de systèmes de plomb. Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents systèmes de plomb, cliquez sur Composer les systèmes de plomb.
Vous voulez apprendre à pêcher la carpe?