Le pangolin, comme son nom l'indique, est entièrement écaillé. Cette écaille bien ajustée offre à la carpe une bonne protection contre les parasites et les autres poissons prédateurs, en plus de l'épaisse couche d'écume. La carpe écaillée appartient à la famille des cyprinidés. Son nom propre est Cyprinio Carpio. Une carpe en pot peut peser plus de 40 kg et atteindre une longueur d'environ 110 cm. Ces carpes peuvent vivre plus de 50 ans. Le plus grand pangolin à ce jour provient de Hongrie et a été capturé sur le lac Euro Aqua. Cette carpe à écailles, record du monde, pesait 46 kg !

Table des matières
Le pangolin : la race de carpe la plus proche de la carpe sauvage !
Qu'est-ce qui rend le pangolin unique ?
Où peut-on attraper un pangolin ?
Comment reconnaître l'âge d'un pangolin ?
Existe-t-il une bouillette qui permet d'attraper plus facilement un pangolin ?
Quels sont les montages les plus efficaces pour attraper un pangolin ?
Que faut-il de plus pour pêcher la carpe ?
Qu'est-ce qui rend le pangolin unique ?
Le pangolin est génétiquement l'espèce de carpe la plus forte. En effet, le pangolin n'a pas fait l'objet d'une sélection aussi poussée et possède donc les meilleurs gènes par rapport aux variétés à écailles plus faibles. En fait, il existe différents types de pangolins. Il y a ceux qui ont beaucoup de sang sauvage et ceux que l'on appelle les écailles nobles. Ces dernières peuvent devenir très grandes. Il suffit de regarder la grosse écaille de Du Der, qui pèse 44 kg, ou les nombreuses écailles énormes capturées en Espagne, sans parler de l'arc-en-ciel.
Un hybride de sang sauvage ne pourra jamais atteindre ce poids. En revanche, je suis convaincu qu'un pangolin ayant un peu de sang sauvage dans ses gènes peut devenir très vieux. Ces pangolins peuvent également atteindre plus de 20 kg ! J'ai moi-même pêché en rivière une carpe dont les gènes contenaient certainement plus de 25 % de sang sauvage, qui pesait plus de 27 kg et mesurait plus de 110 cm. Il s'agit donc d'un poisson unique en son genre.
Vous voulez apprendre à pêcher la carpe?
Où peut-on attraper un pangolin ?
Les pangolins peuvent en fait se trouver dans n'importe quelle eau. Cependant, ils préfèrent les eaux stagnantes ou à faible débit avec des plantes aquatiques et des zones peu profondes. Ces types d'eaux se réchauffent rapidement et, lorsqu'il y a également beaucoup de nourriture naturelle, vous avez une excellente eau pour la carpe. Pour le pêcheur de carpes débutant, je recommande de pêcher d'abord les étangs. Ils sont clairs et il y a souvent suffisamment de carpes qui nagent autour pour que vous puissiez facilement attraper votre première carpe. Une fois que vous vous serez familiarisé avec la pêche à la carpe, vous pourrez changer un peu de terrain de pêche. Vous pourrez alors essayer de lancer une canne sur un canal ou des lacs plus importants !
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes espèces de carpes, cliquez sur l'article : Quelles sont les différentes espèces de carpes?
Comment reconnaître l'âge d'un pangolin ?
Comme pour un arbre, on peut compter les anneaux de croissance sur les écailles de la carpe. En effet, un poisson grandit tout au long de sa vie. Les 15 premières années de croissance sont souvent faciles à lire, mais les années suivantes sont beaucoup plus difficiles à déterminer. Il est donc difficile de bien lire les anneaux de croissance sur les écailles pour déterminer l'âge. Il faut également tenir compte du fait qu'une carpe se développe bien en été et que, pendant la période froide, le poisson est presque immobile. C'est donc pendant la période froide qu'un anneau clair se développe.
Une carpe peut devenir très vieille. J'ai moi-même pêché des poissons d'une cinquantaine d'années. Il est toutefois frappant de constater que les carpes vraiment vieilles sont presque toujours des pangolins ! La génétique est l'un des facteurs les plus importants à cet égard. Cependant, la grande majorité des carpes n'atteignent pas cet âge. Dans la pratique, les variétés à croissance très rapide n'atteignent souvent pas un âge aussi avancé. Il faut donc partir du principe que la plupart des carpes vivent jusqu'à 25 ans environ. Tout dépend bien sûr de la nourriture et de la qualité de l'eau. En revanche, les poissons qui ont grandi principalement avec des aliments naturels vivent beaucoup plus longtemps. Le stress et la taille de la population par rapport à la surface de l'eau sont également des facteurs qui entrent en ligne de compte !
Que mange le pangolin ?
Le pangolin est un omnivore. Le pangolin ne diffère guère de la carpe sauvage en ce qui concerne ses préférences alimentaires. Les larves, les insectes, les vers et les crustacés ne sont que quelques-uns des mets délicats que l'on trouve dans le régime alimentaire du pangolin. Les larves de moustiques, en particulier, sont un mets de choix pour les pangolins. Les mollusques et crustacés durs sont aspirés en une seule fois. La coquille est broyée pendant la mastication. Ces parties non comestibles sont ensuite expulsées par les branchies ou les fèces.
Ils mangent aussi parfois des plantes aquatiques, des algues et des graines. Les pangolins sont les champions du filtrage des particules de nourriture provenant du fond. Ils y parviennent grâce à leurs très bons capteurs de goût, qui se trouvent sur les fils de la bouche, à l'intérieur et autour de la bouche. En outre, ces capteurs de goût sont répartis sur l'ensemble du corps de la carpe. Bien qu'ils soient moins concentrés qu'au niveau de la bouche. En fin de compte, cela permet à la carpe de goûter avec tout son corps !
Attraper un pangolin n'est pas différent d'attraper une carpe miroir, par exemple. Toutefois, la carpe miroir a fait l'objet d'un élevage un peu plus poussé. Par conséquent, cette espèce de carpe accepte un peu plus facilement différents types de nourriture. Cela signifie qu'en ce qui concerne la nourriture étrangère au biotope, une carpe miroir prendra et acceptera cet appât plus rapidement. Par conséquent, les carpes plus avancées peuvent généralement être capturées plus facilement avec des bouillettes contenant peu ou pas d'ingrédients d'origine animale. Pensez aux bouillettes sucrées riches en hydrates de carbone et à base de céréales. En revanche, si vous pêchez avec des bouillettes contenant essentiellement des farines de poisson, vous verrez que vous attraperez beaucoup plus facilement des pangolins !
Existe-t-il une bouillette qui permet d'attraper plus facilement un pangolin ?
Je pense que oui ! Essayez de mettre une bouillette sucrée avec un goût identique à côté d'une bouillette à base de farine de poisson. Vous constaterez rapidement que les pangolins apprécient vraiment une bouillette contenant au moins 30 % de farine de poisson. Bien entendu, il existe une certaine confusion entre les vrais pangolins nobles et les carpes miroirs. Après tout, sur le plan génétique, ils sont pratiquement identiques. Mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'en pourcentage, il y a une certaine préférence !
Si vous voulez avoir plus de chances d'attraper un pangolin, je vous recommande d'utiliser nos bouillettes SA7. Cet appât est composé de 30 % de farine animale, dont une partie est également soluble à 100 % dans l'eau. Ces bouillettes sont donc très appréciées par les poissons qui sont plus difficiles à attraper avec des appâts plus éloignés de leur nourriture naturelle. Si vous voulez vraiment en tirer le meilleur parti, vous pouvez ajouter un jour à l'avance un liquide activateur à l'appât. Ce liquide est absorbé en profondeur par les bouillettes, ce qui leur confère un attrait supplémentaire pendant très longtemps.
Quels sont les montages les plus efficaces pour attraper un pangolin ?
Cela peut paraître évident. Pour attraper un pangolin, le choix de l'appât est important ! Bien que le pangolin noble ait un large spectre alimentaire, il ne mange pas tout. De bonnes bouillettes font certainement la différence ! Dans ce domaine, bon marché rime avec cherté. C'est d'autant plus vrai dans les eaux très pêchées. Plus il y a de choix, plus la carpe devient difficile. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas économiser sur un bon appât à hameçon. En effet, si une carpe ne le prend pas dans sa bouche, vous ne l'attraperez jamais.
Consultez également l'article : "Les 3 piliers de l'attraction".
Heureusement, il n'est pas très difficile d'attraper une carpe. Dans la plupart des cas, vous pouvez pêcher avec succès à l'aide de montages simples. Pour les appâts de fond, je recommande l'utilisation d'un combi rig. Et pour les wafters, le bow rig est idéal ! En outre, les montages à pop-ups frappants sont très efficaces pour attraper les carpes curieuses et opportunistes. Cela signifie qu'au printemps, les carpes adorent les couleurs vives comme celles de nos pop-ups hivisual. En raison de la forte attraction visuelle de cet appât, il est souvent capturé en premier. Profitez-en donc.
Quelles sont les autres espèces de carpes?
Que faut-il de plus pour pêcher la carpe ?
Bien sûr, vous avez besoin d'une bonne ligne à carpe et d'une canne à pêche et d'un moulinet appropriés. C'est la façon de pêcher la carpe qui détermine le matériel dont vous avez besoin. Cependant, la pêche statique de la carpe convient parfaitement à la capture de ce poisson. Pour ce faire, vous utilisez le système d'auto-accrochage. La carpe s'accroche au poids du plomb. Il existe différents types de systèmes de plomb. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les différents systèmes de plomb, cliquez sur Composer les systèmes de plomb.