La carpe en cuir : qu'est-ce qu'une carpe en cuir ?
La carpe cuir est un animal très rare ! La carpe cuir, également appelée carpe nue, est en fait une carpe miroir, mais sans écailles. Comme la carpe miroir, la carpe cuir appartient à la famille des cyprinidés, ou espèces apparentées aux carpes. Comme nous l'avons dit, la carpe cuir se caractérise par l'absence totale d'écailles. Par conséquent, une véritable carpe cuir n'a pas d'écailles sur son corps.
Qu'est-ce qui rend une carpe en cuir unique ?
Une carpe en cuir véritable est un poisson d'eau douce qui capte l'imagination de tous les pêcheurs de carpes. Une vraie carpe cuir/nue est extrêmement rare. En fait, la plupart des pêcheurs de carpes n'ont jamais attrapé de carpe en cuir. La peau d'une carpe nue est un peu plus épaisse et recouverte d'une solide couche de mucus. D'où le nom de "cuir" qui fait référence à la peau coriace de cette espèce de carpe. Bien entendu, l'absence d'écailles rend cette apparence un peu plus vulnérable que celle d'une carpe à écailles normale. Les écailles agissent comme une armure et offrent une protection supplémentaire contre les poissons prédateurs et les parasites.
La reconnaissance est bien sûr très simple ! Comme nous l'avons déjà mentionné, le corps de la carpe ne doit pas présenter d'écailles. Comme le cuir véritable est très rare, les carpes miroirs ayant très peu d'écailles sont aussi parfois classées comme ayant du cuir, carpes nues. Cette classification n'est cependant pas correcte.
Ce qui rend la carpe cuir encore plus unique, c'est qu'elle peut devenir très lourde au fil des jours. Une carpe en cuir est souvent caractérisée par un nœud épais derrière la tête et un corps arrondi. Malgré l'absence d'écaillage, une carpe cuir peut vieillir très vite !
Génétique et âge de la carpe nue
La carpe cuir, comme nous l'avons dit, est en fait une carpe miroir. C'est en effet de là qu'elle provient, tout comme la carpe de rivière. Ce sont des poissons très forts et très résistants. Une carpe cuir peut vivre jusqu'à 50 ans. Mais il s'agit là d'exceptions. Les carpes spécialement élevées sont cependant élevées un peu plus loin que le pangolin normal. Les pangolins d'origine sont donc de loin les plus forts !
L'idée d'une carpe avec le moins d'écailles possible vient de l'idée qu'une carpe se mange beaucoup. En effet, si une carpe n'a pas ou peu d'écailles, il est beaucoup plus facile de l'abattre. C'est surtout en Pologne et en Allemagne de l'Est que la carpe figure au menu de Noël. Dans ces pays, on ne mange pas de dinde, mais de la carpe.
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes espèces de carpes, cliquez sur l'article : Quelles sont les différentes espèces de carpes?
Que mange la carpe cuir ?
La carpe cuir est un omnivore, tout comme la carpe normale. Son comportement alimentaire ne diffère pas de celui de la carpe normale en ce qui concerne ses préférences alimentaires. Les larves, les insectes, les vers et les crustacés ne sont que quelques-uns des mets délicats que l'on trouve dans le régime alimentaire de la carpe nue. Les escargots et les moules sont un mets de choix pour la carpe cuir. Elle les mange entiers et broie la coquille avec ses dents de gorge. Les coquilles sont ensuite expulsées par les branchies ou les fèces. En outre, elles mangent parfois des plantes aquatiques, des algues et des graines. Le cuir/nudibranche utilise principalement son odorat et son goût lorsqu'il cherche de la nourriture.
La capture d'une carpe en cuir n'est pas différente de celle d'un pangolin, par exemple. Cependant, la carpe cuir a fait l'objet d'un élevage un peu plus poussé. Par conséquent, cette espèce de carpe accepte un peu plus facilement différents types de nourriture. Cela signifie qu'une carpe cuir absorbera et acceptera plus rapidement un appât étranger au biotope. Il est donc souvent plus facile de l'attraper avec des bouillettes contenant peu ou pas d'ingrédients d'origine animale. Pensez aux bouillettes sucrées riches en hydrates de carbone et à base de céréales. Par contre, si vous pêchez avec des bouillettes contenant une grande proportion de farine de poisson, vous verrez que vous attraperez beaucoup plus facilement des carpes sauvages !
Êtes-vous bien préparé pour attraper une carpe en cuir ?
Pour attraper une carpe cuir, le choix de l'appât est important ! Même si la tortue luth a un large spectre alimentaire, elle ne mange pas tout. De bonnes bouillettes font la différence ! Dans ce domaine, les appâts bon marché sont souvent chers. C'est surtout dans les eaux très pêchées que l'on constate que le choix des appâts proposés rend la carpe très difficile. C'est pourquoi je recommande de ne pas économiser sur les appâts pour carpes. Après tout, si une carpe ne le prend pas dans sa bouche, vous ne l'attraperez jamais.
Heureusement, la carpe n'est pas difficile à pêcher ! Vous pouvez souvent pêcher avec succès avec des montages simples pour la carpe. Pour les appâts de fond, je recommande l'utilisation d'un combi rig. Et pour les wafters, le bow rig est idéal ! En outre, les montages pop ups sont très efficaces pour attraper les carpes curieuses et opportunistes. Ainsi, les carpes miroirs et les carpes cuir apprécient particulièrement les couleurs vives comme celles de nos pop ups hivisual. Grâce à sa forte attraction visuelle, cet hameçon est souvent capturé en premier. Profitez-en donc.
Que faut-il de plus pour pêcher la carpe ?
Bien sûr, vous avez besoin d'une bonne ligne à carpe et d'une canne à pêche et d'un moulinet appropriés. En outre, la méthode de pêche à la carpe détermine les autres équipements dont vous avez besoin. Cependant, la pêche statique à la carpe est tout à fait adaptée à la capture de ce poisson. Pour ce faire, vous utilisez le système d'auto-accrochage. La carpe s'accroche au poids du plomb. Il existe différents types de systèmes de plomb. Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents systèmes de plomb, cliquez sur Composer les systèmes de plomb.