Archives des catégories : Espèces de carpes
Les espèces de carpes, qui sont toutes présentes ?
Il existe différentes espèces de carpes, mais même au sein d'une espèce, il existe différents aspects et désignations ! Par exemple, il existe des carpes à écailles complètes, mais aussi des carpes dites "miroir" à écailles partielles.
Le nom latin Cyprinus carpio, également appelé carpe européenne, présente de nombreuses similitudes avec la carpe asiatique, ou Cyprinus carpio haematopterus. Pourtant, ces deux espèces de carpes sont génétiquement différentes. En effet, la carpe asiatique est la forme sauvage de la carpe koï. La carpe d'élevage telle qu'elle nage dans notre pays est quant à elle issue de la carpe sauvage.
Table des matières
Les espèces de carpes, qui sont toutes présentes ?
Quel est l'âge d'une carpe ? Et quelle est la carpe la plus lourde du monde ?
Origine des espèces de carpes aux Pays-Bas et en Belgique.
Les différentes espèces et races de carpes.
-Espèces de carpes hollandaises.
Formes d'écailles des différentes espèces de carpes.
-Espèces de carpes d'élevage ou de carpes sauvages.
-Spiegelkarper et carpe à miroir pleine échelle
-La carpe lédonienne ou carpe nue
La carpe koï est une espèce distincte de carpe !
Espèces de carpes asiatiques ou chinoises telles que la carpe herbivore
Le barbeau fait-il également partie des espèces de carpes ?
La carpe de Crucian, la carpe de pierre ou le giebel sont tous des espèces de carpes !
Quel est l'âge d'une carpe ? Et quelle est la carpe la plus lourde du monde ?
Une carpe peut vivre jusqu'à 50 ans. Mais en moyenne, on peut dire que dans de bonnes conditions, une carpe vivra environ 25 ans. Les plus grosses carpes nagent actuellement dans l'Euro aqua. C'est là que se trouve le record du monde de carpes, avec un poids impressionnant de 51,2 kg ! La plus longue carpe dont j'ai entendu parler a été capturée au Canada et, selon les pêcheurs, elle mesurait 131 cm de long ! C'est une longueur tout à fait exceptionnelle pour une carpe. Toutefois, cela montre que cette espèce de poisson peut devenir très grosse !
Origine des espèces de carpes aux Pays-Bas et en Belgique
L'habitat d'origine de la carpe sauvage se situe autour de la mer Noire et de la mer Caspienne. Cependant, la carpe est également présente aux Pays-Bas et en Belgique depuis des centaines d'années. On a ainsi retrouvé des restes de carpes datant de 1200 après Jésus-Christ. Mais il se pourrait bien que cette espèce de poisson nage ici depuis bien plus longtemps. On pense que les carpes sauvages ont été capturées et relâchées par des moines. Mais je ne serais pas surpris que cette espèce de poisson soit arrivée ici par elle-même, via les rivières et/ou les oiseaux aquatiques.
En effet, les Pays-Bas sont le puits de collecte de l'Europe. Les carpes peuvent donc parcourir de très longues distances. Il y a donc de fortes chances qu'elles finissent par arriver ici (sans l'aide de l'homme) ! En outre, j'ai suffisamment de preuves que les carpes peuvent se reproduire ici sans problème. Il suffit de penser aux nombreux petits pangolins que j'attrape depuis des années sur les canaux et les rivières de notre pays ! Elles peuvent donc se reproduire ! Même si c'est plus difficile que pour la brème ou le gardon, par exemple.
Vous voulez apprendre à pêcher la carpe?
Les différentes espèces et races de carpes
Parmi les différents types de carpes, on peut également distinguer des variétés. En ce qui concerne les espèces, il faut vraiment penser à la différence entre une carpe herbivore, une carpe commune, une carpe à grosse tête, etc. Les espèces ne peuvent pas se croiser. Et si c'est le cas, (disons une carpe cruciforme x une carpe commune), ces descendants ne peuvent pas produire de jeunes viables. Les différentes races, en revanche, peuvent être croisées sans problème ! Par races différentes, on entend la carpe Heidemij, la carpe gauloise ou la carpe Aischgründer, etc.
Espèces de carpes allemandes
Comme pour les chiens, les différentes races de carpes peuvent présenter des différences génétiques considérables. On peut penser aux caractéristiques de croissance, mais aussi à la forme du corps et à la taille. La carpe allemande, en particulier, a une forme haute et une courbure épaisse derrière la tête. Ces poissons ont été principalement élevés pour servir de nourriture. C'est tout le contraire de ce qui se passe dans notre bas pays. C'est pour cette raison que l'Allemagne, entre autres, mais aussi la Pologne ont des variétés qui grandissent rapidement et peuvent devenir grandes et lourdes. Comme nous, pêcheurs de carpes, aimons attraper des poissons grands et lourds, je vais vous citer quelques-unes de ces races.
Carpe Aischgrunder
Cette race allemande se caractérise par une forte courbure derrière la tête et une forme très haute. Malheureusement, cette race a disparu vers 1950. On retrouve toutefois cette forme d'Aischgrunder chez certains Hongrois et certaines races qui nagent en Yougoslavie. Ces poissons sont en fait un mélange des races Aischgrunder et gauloise. La carpe Aischgrunder est une carpe miroir avec peu d'écailles, spécialement élevée comme poisson de consommation. D'où leur forme ronde et leur faible écaillage.
Carpe gauloise
La forme de la carpe gauloise se situe entre celle de l'Aischgrunder et celle de la Lausitzer. La particularité de cette race est qu'elle grandit extraordinairement vite. Cependant, même la race gauloise n'est plus pure. Au cours de ladeuxième guerre mondiale, de nombreuses espèces de carpes originelles ont disparu. En effet, toutes sortes d'espèces ont été mélangées, de sorte que le gène d'origine n'était plus pur. Ce qui est très bien, c'est qu'avant la guerre, de nombreuses carpes gauloises ont été exportées vers d'autres pays. Cela a créé de nouvelles lignées et certains de ces gènes se retrouvent donc dans d'autres espèces de carpes.
Carpe de Bohème
La carpe de Bohême a été principalement élevée dans les régions montagneuses. Ces eaux, principalement volcaniques, sont assez acides. La carpe de Bohême résiste donc bien aux basses températures et aux eaux acides. La carpe de Bohême ressemble beaucoup à la carpe de Lausitz. La carpe de Lausitz a été élevée principalement dans des excavations de sable et à des températures climatiques peu favorables. Ces deux races sont donc très robustes. Il est donc tentant d'utiliser ces gènes chez d'autres espèces de carpes !
Espèces de carpes néerlandaises
La carpe n'a jamais été un secteur d'activité important aux Pays-Bas et nous n'avons donc jamais été à l'avant-garde en matière d'élevage de carpes ! Le premier élevage commercial de carpes a eu lieu à Valkenswaard. Il a ensuite été repris par l'O.V.B. Ce devait être à la fin de l'année 1950.
Nous pouvons diviser notre espèce de carpe hollandaise en environ 3 races. Je vais donner une brève description de chaque race. Mais n'oubliez pas que dans l'élevage des poissons, les carpes à la croissance la plus rapide sont conservées pour la suite de l'élevage. C'est pourquoi la lignée d'origine s'estompe quelque peu. Enfin, il est toujours intéressant de savoir comment les races ont été créées !
Heather Carp
La carpe de bruyère est un poisson issu d'un mélange d'espèces de carpes allemandes. Malheureusement, cette race est éteinte. Ce mélange de carpes comprenait des carpes de Lausitz, des carpes de Bohème et des carpes gauloises. Détail intéressant, cette race a également été relâchée dans le célèbre bassin de la Redmire en 1934. Les carpes Heidemij pouvaient en fait devenir très vieilles, ce qui les rend génétiquement spéciales. La carpe Heidemij était une carpe miroir qui possédait quelques écailles, surtout à l'extrémité de la queue. Grâce à sa construction massive, cette race pouvait devenir beaucoup plus lourde que la carpe des fermiers. J'ai moi-même eu la chance d'attraper quelques-unes de ces vieilles carpes !
Carpe de Valkenswaard
Après que l'O.V.B. a repris la pépinière de Valkenswaard, elle a commencé à élever quelques carpes Heidemij restantes. Ces poissons ont été croisés avec d'autres espèces de carpes allemandes. Il s'agit de l'Aischgrunder et de la carpe gauloise. Ces descendants sont les carpes miroirs qui ont été stockées jusqu'au début des années 70. Par la suite, davantage de sang sauvage a été mélangé. L'objectif était d'obtenir des animaux plus forts. En effet, la carpe n'était pas destinée à la consommation dans notre pays. La KSN a exercé une forte pression pour que soit relâchée une carpe qui corresponde à la carpe sauvage.
25 % de carpes hybrides de sang sauvage
Pour élever un hybride de sang sauvage à 25 %, il faut évidemment des poissons ayant les bons gènes. Les animaux parents utilisés ont été capturés en Frise. Il est très difficile de dire dans quelle mesure il s'agissait de poissons possédant, disons, 50 % des caractéristiques génétiques originales d'une carpe sauvage. Personnellement, je pense qu'une grande partie de ces caractéristiques génétiques d'origine devait se trouver dans les animaux parents utilisés pour l'élevage des poissons. C'est la raison pour laquelle ces poissons ont un poids et un physique faibles. Bien sûr, il y a quelques exceptions. Mais ce n'est pas surprenant quand on lit attentivement ce qui précède.
Formes d'écailles des différentes espèces de carpes
Outre les différentes races et le bagage génétique des espèces de carpes, les apparences peuvent également varier considérablement. Il est donc tout à fait possible d'attraper une carpe Pangolin avec du sang Valkenswaard.
Espèces de carpes d'élevage ou de carpes sauvages
La carpe sauvage est la forme primitive de notre carpe contemporaine. En fait, je soupçonne qu'il n'existe plus de carpe sauvage originale à 100 % aux Pays-Bas. La carpe sauvage a un corps mince et un dos droit, sans pli derrière la tête. L'œil est légèrement orienté vers le bas et la forme ressemble davantage à celle d'un gardon. C'est pourquoi la carpe sauvage n'est pas aussi lourde que la carpe d'élevage. En revanche, la carpe sauvage ou d'élevage est beaucoup plus résistante.
En effet, la chair de la carpe sauvage est très rouge, ce qui indique la présence d'une grande quantité de globules rouges. Cela permet d'absorber plus d'oxygène et ces espèces de carpes sont considérablement plus fortes ! J'ai moi-même réussi à attraper des carpes très minces sur la rivière, qui ressemblaient beaucoup aux carpes d'élevage d'origine. Il se peut donc qu'il y ait encore des carpes qui nagent dans les grandes eaux publiques et qui, pour la plupart, ont du "sang sauvage" qui coule dans leurs veines !
Carpe à écailles et fauvettes
Le pangolin a des écailles complètes et ressemble donc beaucoup à la carpe sauvage. En outre, le pangolin est génétiquement le plus proche de la véritable carpe sauvage. En fait, vous pouvez supposer que chaque carpe que vous attrapez est une variété d'élevage. Le pangolin est la variété d'élevage la plus puissante dont nous disposons. En effet, sa robe écaillée très serrée lui offre une très bonne protection, en plus de sa solide couche de bave.
La couleur peut varier quelque peu du gris très clair au noir ! Personnellement, je préfère les pangolins. Chaque pangolin a ses propres caractéristiques. Il peut s'agir de fils buccaux un peu plus longs ou d'un enchevêtrement frappant d'écailles. Mais ce sont aussi parfois de petits détails qui attirent l'attention du pêcheur de carpes. Comme chez toutes les carpes européennes, la nageoire dorsale avant et la nageoire anale sont durcies et dentées. En outre, Cyprinus carpio possède 4 filets buccaux, 2 petits sur la lèvre supérieure et 2 longs dans le coin de la bouche. La bouche est proéminente, ce qui permet à la carpe de bien se nourrir sur le fond.
Vous voulez en savoir plus sur le pangolin ? Lisez alors l'article : Le pangolin: tout ce que vous voulez savoir !
Carpe miroir et carpe miroir à écailles entières
La carpe miroir est en fait une carpe à écailles, mais avec seulement des écailles. Ces écailles peuvent varier en taille et en forme et ne doivent pas nécessairement être proportionnelles au corps. Il est donc possible pour une carpe miroir d'avoir de très grandes écailles ou de très petites écailles. Ces écailles peuvent être dispersées sur le corps. Il existe donc une grande diversité de carpes miroirs. Il est donc très facile de reconnaître une carpe individuelle ! Ce qui est beaucoup plus difficile avec les carpes à écailles.
Comme pour le pangolin, la forme du corps peut varier considérablement. On trouve des carpes miroirs très minces, mais aussi des poissons aussi ronds qu'une crêpe. Comme la carpe miroir a fait l'objet d'un élevage beaucoup plus poussé, elle est généralement plus facile à attraper. Outre la carpe miroir normale, il existe également la carpe miroir à écailles complètes. Cette variante est recouverte sur tout le corps de grandes écailles qui ne se chevauchent pas. Contrairement à la carpe à écailles entières, dont les écailles se superposent comme des tuiles....
Vous voulez en savoir plus sur la carpe miroir ? Lisez alors l'article : La carpe miroir: tout ce que vous voulez savoir !
Carpe de rang
La carpe rameuse est en fait une variante de la carpe miroir. Mais il s'agit d'une carpe miroir dont les écailles de même taille sont bien disposées le long de la ligne latérale. On ne peut parler de carpe rameuse que lorsque la rangée d'écailles s'étend sans interruption de l'opercule branchial à la racine de la queue. En outre, il ne doit pas y avoir trop d'écailles sur le corps. Au moins si peu que l'image d'une rangée parfaite d'écailles à travers la ligne latérale ne doit pas être obscurcie. Cette variété est assez rare et également plus vulnérable que les variétés susmentionnées. Outre la carpe à rangée normale, il existe également la carpe à double rangée. Cette variété possède deux rangées d'écailles qui s'étendent côte à côte le long de la ligne latérale.
Vous voulez en savoir plus sur la carpe de rivière ? Lisez alors l'article : La carpe rameuse: tout ce que vous voulez savoir !
Carpe en cuir, ou carpe nue
La carpe cuir ou carpe nue est également une variante de la carpe miroir. Il est très facile de reconnaître une carpe cuir. En effet, la carpe cuir n'a pas d'écailles sur le corps. C'est le type de carpe le plus rare aux Pays-Bas. Bien que la carpe cuir n'ait pas d'écailles, sa peau présente de nombreuses nuances, ce qui rend cette carpe très spéciale ! Pour en savoir plus sur la carpe cuir, cliquez ici.
La carpe koï est une espèce distincte de carpe !
La carpe koï est une espèce de carpe différente de la carpe européenne. En fait, une carpe koï ne peut être appelée ainsi que lorsque ces espèces de carpes sont élevées au Japon. D'où le terme de carpe koï japonaise. Comme les carpes koï sont élevées depuis plus de 100 ans, il existe également de nombreuses sous-espèces. Ces différentes variétés se distinguent non seulement par leurs couleurs, mais aussi par leur physique. Outre la grande variété de races, chaque race compte de nombreuses sous-espèces. En résumé, les koïs japonais sont principalement élevés pour conserver la forme primitive. Mais avec des motifs de couleur particuliers.
Parce que les carpes koï ont fait l'objet de nombreux élevages, la race n'est pas devenue plus forte. Elles sont très sensibles aux maladies ! C'est pourquoi l'élevage de carpes koï est une chose qu'il faut bien étudier avant de se lancer. Cependant, les carpes koï peuvent être très apprivoisées. Tellement apprivoisées qu'elles vous mangent littéralement dans la main ! Comme pour la carpe européenne, il existe également des variations dans les écailles de la carpe koï. Ces carpes dites Doitsu se présentent sous la forme de carpes cuir, de carpes miroir et de carpes à rames.
Espèces de carpes asiatiques ou chinoises telles que la carpe herbivore
Par carpe asiatique, il faut entendre : Carpe herbivore, Carpe argentée, Carpe à grosse tête, Carpe noire ou Carpe siamoise. Je pense que la plus connue est la carpe herbivore. Cette espèce de carpe a souvent été relâchée ici par l'agence de l'eau pour réduire considérablement la croissance des plantes. Il est intéressant de noter que ces espèces de carpes chinoises ne peuvent pas se reproduire ici. Pour ce faire, elles ont besoin d'une température constante de l'eau d'au moins 25 degrés. Contrairement à la carpe européenne, qui peut se reproduire à une température d'environ 18 degrés.
La carpe noire n'est pas très connue ici en tant qu'espèce, mais saviez-vous que cette carpe ressemble beaucoup à une carpe herbivore ? Et que cette espèce de carpe est l'une des plus grandes au monde ? Une carpe noire peut atteindre près de 2 mètres de long et peser plus de 100 kg ? La carpe herbivore peut également devenir très grande et atteindre facilement un poids de 40 kg !
Vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon d'attraper une carpe ? Cliquez alors sur : La carpe herbivore: comment l'attraper au mieux ?
Mais la plus grande de toutes les espèces de carpes est la carpe siamoise. Ce poisson peut peser jusqu'à 300 kg. C'est en tout cas la plus grosse carpe jamais capturée en Thaïlande. Cette carpe a été capturée à l'aide d'un filet sur la rivière. Comme presque toutes les carpes chinoises, cette carpe géante se nourrit de plantes et d'algues. C'est pour cette raison qu'elle est difficile à attraper avec nos aliments étrangers comme les bouillettes.
Le barbeau fait-il également partie des espèces de carpes ?
Je trouve que le barbeau est un poisson particulièrement beau ! Le barbeau fait partie de la famille des cyprinidés, ce qui signifie qu'il est classé parmi les carpes. Comme la carpe, il possède 4 filets buccaux. Le nom "barbeau", comme on l'appelle en anglais, évoque les filets du bec. La position du bec est inférieure à la position finale comme chez la carpe commune. C'est ce qui permet au barbeau d'absorber très facilement la nourriture du fond. Il aime les eaux courantes avec un fond graveleux.
Le barbeau aime la nourriture animale et il est préférable d'attraper les plus gros spécimens avec un petit poisson. Il existe de nombreuses espèces de barbeaux, toutes portant le nom latin de Barbus. La plus grande espèce de barbeau, appelée Lucio barbus esocinus, se trouve en Irak. Des poissons d'environ 2 mètres de long ont été capturés là-bas, pesant environ 125 kg et même beaucoup plus. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vu de bonnes photos de ces poissons, il m'est donc difficile de me prononcer. Une autre grande espèce de carpe est le Masheer. Cette grande carpe a également de nombreuses sous-espèces, mais elle est malheureusement menacée d'extinction.
Vous voulez en savoir plus sur le barbeau et sur la meilleure façon de l'attraper ? Cliquez alors sur l'article : Attraper un barbeau ? Voici comment faire !
La carpe de Crucian, la carpe de pierre ou le giebel sont tous des espèces de carpes !
La carpe crucienne ou le giebel sont très similaires. Elles appartiennent toutes deux à la famille des cyprinidés et ressemblent donc à des carpes. Le giebel peut atteindre 45 cm de long et possède une nageoire dorsale concave. La carpe cruciforme, quant à elle, peut atteindre 60 cm de long et possède une nageoire dorsale convexe. Le giebel est en fait un poisson rouge sauvage. On voit souvent des spécimens orange chez les Giebel sauvages. Apparemment, il s'agit d'un phénomène naturel qui se produit régulièrement. On peut facilement distinguer un Giebel ou une carpe cruciforme d'une carpe, car les filets buccaux sont absents. La carpe cruciforme se reconnaît facilement à la tache noire sur la racine de la queue.
Vous voulez en savoir plus sur la carpe cruciforme ? Cliquez alors sur l'article : Attraper la carpe cruciforme? Apprenez-le ici !
Carpe en cuir
Qu'est-ce qu'une carpe en cuir ? Pour tout savoir sur la carpe en cuir, cliquez ici et apprenez à la fabriquer.
Carpe de rang
Espèces de carpes : la carpe rameuse a un motif d'écailles unique ! Comment reconnaître une carpe à rames, lisez ici !
Carpe sauvage et carpe d'élevage !
La carpe sauvage captive toujours l'imagination ! Et bien que cette carpe originale ne soit pas
Barbeau
Le barbeau est facilement reconnaissable à la forme de son corps très élancé et à sa bouche en dessous de laquelle se trouve une petite bouche.
Carpe en creuset
La carpe crucienne : un poisson de sport unique ! La carpe crucienne est rarement ciblée par les pêcheurs. Pourtant, la carpe crucian est un poisson de sport unique.
Tout sur l'amour blanc (et comment l'attraper)
La carpe herbivore se reconnaît à son corps en forme de torpille et à sa courte nageoire dorsale.
Le pangolin : la race de carpe la plus proche de la carpe sauvage !
Son nom propre est Cyprinio Carpio. Un pangolin peut peser plus de 40 kg et
Carpe miroir
La carpe miroir : la carpe qui reflète l'amour de la pêche à la carpe La carpe miroir est une grande