Conseils pour le printemps de la carpe afin d'attraper plus de poissons !
Ces conseils pour la pêche à la carpe au printemps vous aideront à démarrer ! La pêche à la carpe au printemps est peut-être l'une des périodes les plus difficiles de l'année pour maintenir une bonne régularité dans les prises. Souvent, le succès va de pair avec les températures du moment. Cela s'explique principalement par le fait que la carpe est une espèce de poisson non indigène et qu'elle a donc du mal à sortir de son "mode hivernal". En tant qu'attrapeur de rats, j'ai pu le constater dans les prises accessoires que j'avais dans mes pièges. Les espèces de poissons indigènes sont beaucoup plus actives et sortent de leur "mode hivernal" beaucoup plus rapidement qu'une carpe.
En particulier dans les eaux où les carpes sont relâchées en hiver, j'ai le cœur serré à l'arrivée du printemps. Le lâcher de nouveaux poissons est synonyme de stess et de réalignement de la hiérarchie. Le plus grand inconvénient d'une espèce de poisson non indigène est que les agents pathogènes sont beaucoup plus susceptibles de frapper. En effet, les processus corporels de la carpe sont beaucoup plus lents. Cela affecte son mécanisme de défense. Les poissons sont particulièrement vulnérables en cas de stress.
Lisez maintenant ces conseils pour le printemps :
Conseils pour le printemps de la carpe afin d'attraper plus de poissons !
Une canne à pêche peu profonde au printemps ne se trompe presque jamais.
Conseils pour le printemps de la carpe n°5 : n'oubliez pas les couches d'eau supérieures !
Le PVA est certainement l'une des meilleures astuces de printemps pour la carpe au printemps !
Les petits appâts et les petits hameçons permettent d'obtenir un succès plus rapide au printemps.
Les obstacles sont également d'excellents points chauds au printemps.
Le camouflage est très important !
La carpe de printemps doit s'habituer à la température
Je pense que cela pourrait bien être la raison de la mortalité fréquente des carpes au printemps. Les carpes ont plus de mal à s'acclimater ici et ont simplement besoin de plus de temps pour se remettre en route après une période hivernale. Il serait préférable que la remise à l'eau ait lieu à un moment où les poissons sont un peu plus actifs.
Disons à une température d'eau d'environ 14 degrés... Ce que j'essaie de dire sans trop m'éloigner, c'est que nous, pêcheurs de carpes, devons adapter notre technique aux conditions qui prévalent ! Car si nous voulons maintenir nos prises constantes, nous devons réagir au comportement de la carpe. Voici donc ces 10 conseils pour pêcher la carpe au printemps afin d'attraper plus de poissons !
Ne perdez pas votre premier poisson de l'année ! Mais lisez ces conseils pour le printemps de la carpe
Vérifiez soigneusement votre ligne principale et rembobinez-en une nouvelle sur votre bobine si nécessaire. Les lignes en nylon vieillissent rapidement sous l'influence de la lumière du soleil. Vérifiez également que la ligne n'est pas endommagée, car un petit dommage peut l'affaiblir considérablement. Vous ne serez pas le premier à perdre votre premier poisson de l'année de cette manière. Je vérifie ma ligne avant le début de chaque session en la glissant entre le pouce et l'index et en vérifiant qu'elle n'est pas irrégulière et/ou endommagée.
Si vous êtes à la recherche d'une très bonne ligne de tête pour la pêche à la carpe, je peux vous recommander en toute confiance notre ligne en copolymère de première qualité. Invisible Mono, c'est le nom de ce fil principal, n'est pas n'importe quel fil standard, il a été spécialement développé par nous pour la pêche à la carpe. Au cours des deux dernières années, ce fil a été vendu à de nombreux pêcheurs satisfaits et, au vu des commentaires positifs, il a déjà amplement prouvé sa valeur. Vous voulez en savoir plus sur cette ligne ? Lisez alors cet article.

Une canne à pêche peu profonde au printemps ne se trompe presque jamais
C'est surtout au début du printemps que la vie commence vraiment dans les bas-fonds. En d'autres termes, c'est également là que nos amis à nageoires trouveront leur première nourriture, et ils ne le savent que trop bien. Le côté exposé au soleil vaut certainement la peine d'être essayé. Les endroits où l'on trouve des plantes aquatiques en été sont également propices à la pêche. Ces derniers endroits ont certainement plus de vie naturelle que d'autres endroits où il n'y a pas de restes de plantes mortes sur le fond.
Les roselières sont un autre endroit privilégié au début du printemps. Si elles sont présentes sur votre plan d'eau, ne les négligez pas au printemps. En plus d'un abri, les roseaux fournissent également beaucoup de nourriture naturelle. Cette nourriture s'est cachée dans les racines des roseaux tout au long de l'hiver et remonte à la surface sous l'effet de la chaleur. Bien sûr, les poissons le savent mieux que quiconque !

CLIQUEZ sur l'image pour plus d'informations sur nos montages de chod à la carpe prêts à l'emploi.
Le chod rig est en vogue ! Sans aucun doute l'un des meilleurs conseils pour la pêche de la carpe au printemps !
Au printemps, je pêche toujours avec une canne à pêche munie d'un chod-rig. Les poissons sont difficiles à stimuler par une incitation alimentaire. Il vaut mieux répondre à la curiosité et à l'opportunisme des carpes. Le chod rig rig est un excellent montage pour cela, d'autant plus qu'il peut être utilisé sur n'importe quel type de fond ! L'aspect visuel combiné au léger mouvement de va-et-vient du pop-up rend cette présentation très tentante à prendre en bouche.
Bien sûr, avec ce montage à la pêche fine, il suffit de provoquer un poisson. Cependant, il est important que le chod-rig soit noué correctement et que l'hameçon ait une totale liberté de mouvement pour tourner. Ce nouage semble très difficile, mais il est très facile à réaliser soi-même. Il suffit de lire cet article : Comment fabriquer le parfait chod rig

Les pointes de printemps pour carpes No. 4 Soft Sweet Corn sont dotées d'excitateurs de chimiorécepteurs spéciaux. CLIQUEZ sur l'image pour plus d'informations
Du maïs doux et sucré sur les cheveux et de vrais grains de maïs en guise de nourriture, c'est irrésistible !
Ce vieux classique se porte à merveille au printemps et à la fin de l'hiver. Vous pouvez ainsi obtenir quelques heures d'action instantanée. Personnellement, j'aime aussi utiliser cette technique pour attraper une carpe à vue lors d'une promenade au bord de l'eau ! Et dites-vous bien que quelle carpe n'aime pas le maïs doux ? Ma préférence va à un seul faux maïs doux mou pêché sur le cheveu ou même directement sur l'hameçon. En guise de nourriture, j'utilise une douzaine de grains de maïs en boîte. L'avantage est que la couleur de cet appât est un peu plus frappante que celle du vrai maïs, ce qui fait que les poissons prennent souvent cet appât flottant en premier dans leur bouche !
Le CW Soft Sweet Corn est doté d'attracteurs uniques et d'une morsure douce. Pour maintenir la flottabilité, notre faux maïs doux est composé d'une structure à cellules fermées qui permet aux grains de faux maïs de bien flotter même après une utilisation prolongée. L'attractant s'échappera de l'appât après un certain temps, car il se trouve dans l'espace entre les cellules fermées. Bien entendu, vous pouvez facilement aromatiser l'appât factice. C'est un véritable tueur au début du printemps et il est toujours utile de l'avoir sur soi. Après tout, on ne sait jamais quand on peut tomber sur une carpe !
Conseils pour le printemps de la carpe n°5 : n'oubliez pas les couches d'eau supérieures !
La pêche au zig peut être très fructueuse à tout moment de l'année, mais le début du printemps se prête idéalement à cette méthode de pêche. La combinaison d'un nuage de nourriture avec peu de parties comestibles, ce qui signifie que les poissons ne sont pratiquement pas saturés, est vraiment parfaite à cette époque de l'année. Cette technique permet également de pêcher avec succès dans les eaux un peu plus profondes. Cette astuce est peut-être l'une de mes meilleures astuces de début de printemps pour attraper plus de carpes.

CLIQUEZ sur l'image pour plus d'informations sur nos produits Zig
La pêche au Zig est une méthode de pêche subtile qui consiste à pêcher avec des lignes fines et de petits hameçons. En effet, les carpes disposent d'une grande marge de manœuvre et peuvent donc facilement rejeter l'appât à hameçon. Nos Two tone Zig Balls sont idéales à cet égard : non seulement elles peuvent être facilement aromatisées, mais elles ont également une morsure douce. Cela permet au poisson de garder l'hameçon dans sa bouche plus longtemps, ce qui favorise l'accrochage. De plus, ces zig Balls ont une flottabilité exceptionnellement élevée qui améliore considérablement les performances des zig rig rigs.

Conseils pour la pêche de la carpe au printemps No.7 Un petit bâton de PVA pour une attraction supplémentaire est une astuce en or, surtout au printemps. CLIQUEZ sur l'image pour plus d'informations sur notre PVA.
Le PVA est certainement l'une des meilleures astuces de printemps pour la carpe au printemps !
Oubliez les campagnes de nourrissage à grande échelle au printemps. Comme je l'ai mentionné, notre ami à nageoires est beaucoup plus difficile à persuader par un stimulus alimentaire au cours de cette période. Les changements de température, en particulier, influencent fortement l'état d'esprit de la carpe. Surtout au printemps, lorsque la température de l'eau ne dépasse guère les 10 degrés, une campagne de nourrissage n'est pas la meilleure façon de réussir. Il est préférable d'utiliser un petit bâton de PVA pour persuader les poissons de prendre notre hameçon. CW PVA est de la plus haute qualité et se dissout sans résidu dans l'eau glacée, essayez-le vous-même.
Conseils pour la carpe au printemps No. 8 Mes bouillettes préférées au printemps sont sans aucun doute la version 15mm des bouillettes SE4. Elles sont faciles à digérer et offrent une grande attractivité même lorsque la température de l'eau est basse. CLIQUEZ sur l'image pour plus d'informations
Les petits appâts et les petits hameçons permettent d'obtenir un succès plus rapide au printemps.
Ce n'est que dans les eaux où il y a beaucoup de brèmes qu'il sera plus difficile d'utiliser de petits appâts. Dans la mesure du possible, ma préférence ira pendant cette période à des appâts de petite taille et faciles à digérer. Les particules comme le chanvre et les noix tigrées sont certainement très résistantes aux corégones. Une seule noix tigrée avec un Soft Sweet Corn sur le cheveu fonctionnera parfaitement pendant cette période. Ne donnez pas trop de noix tigrées, seulement 5 à 10 noix dont la moitié est cassée, c'est très bien ! Lorsque l'eau est encore en dessous de 10 degrés, ma préférence va aux bouillettes.
Avec cet appât, vous pouvez aller dans un peu plus de directions. Le SE4 est très facile à digérer et surtout la version 15mm est un très bon appât en cette période. Ma méthode préférée est d'émietter quelques bouillettes et de les proposer à travers un sac pva. Dans de nombreux cas, l'appât de l'hameçon est un wafter SE4 base mix, qui consiste en plus de 90% du même mix. Si vous souhaitez une attraction supplémentaire, il est conseillé d'appliquer une fine couche de SE4 Activator dip sur l'appât à hameçon un jour avant.
Maïs doux
La flottabilité du CW Sof Sweet Corn fait lentement couler l'appât, compensant parfaitement le poids de l'hameçon. Je préfère utiliser un hameçon Claw ou un hameçon Bow pour mon "particle rig". Ces deux hameçons ont une grande ouverture. Le Claw n'est pas un véritable hameçon à griffes mais plutôt un hameçon semi-claw qui combine une accroche rapide avec une excellente tenue grâce à sa forme unique. Le montage que j'utilise est le combi rig qui est très facile à fabriquer soi-même.
Vérifier la température de l'eau est peut-être l'un des meilleurs conseils pour le printemps de la carpe.
Un autre très bon conseil de printemps que je souhaite vous donner est de vérifier la température de l'eau des baignades. D'après mon expérience, une nage sur le même plan d'eau peut être deux degrés plus chaude qu'une autre. C'est dire si un poisson qui aime la chaleur, comme la carpe, aime passer son temps là où il est.
Même une différence de quelques décimètres dans la profondeur du fond peut produire une différence de température considérable. Raison de plus pour être précis et ne pas jeter ses cannes n'importe où. N'ayez pas peur de proposer votre appât à moins d'un mètre de profondeur. Ce sont souvent ces endroits peu profonds qui réservent des surprises. Si, par contre, vous pêchez surtout la nuit, je déplace les cannes vers des eaux un peu plus profondes. En effet, pendant la nuit, la température se refroidit souvent et cela affecte la couche d'eau où résident les poissons.

Les obstacles sont également des points chauds au printemps.
En particulier lorsque le temps n'est pas vraiment favorable, les carpes aiment rester dans leurs réserves hivernales au début du printemps, l'eau est souvent très claire et un petit abri sous la forme de quelques branches en surplomb est alors un atout bienvenu. L'eau est souvent très claire et un petit abri sous la forme de branches en surplomb est alors le bienvenu. Les obstacles sont presque toujours de bons endroits pour pêcher, mais au début du printemps, ils le sont encore plus.
L'eau est encore froide, les bassins sont bien durs et les poissons ne sont pas encore très forts, idéal pour les attaquer dans les obstacles. Lorsque le printemps avance, je laisse ces baignades de côté, car une fois que les hormones se répandent dans le corps, les poissons sont beaucoup plus forts, je ne veux pas courir le risque de perdre un poisson dans les branches à ce moment-là. Les poissons sont alors également beaucoup plus actifs et assez faciles à attraper, même sur des sites moins risqués .
Le camouflage est très important !
Surtout au printemps, lorsque l'eau est claire, j'aime que ma dernière jauge soit bien camouflée sur le fond. Au cours de l'année écoulée, j'ai travaillé à la mise au point d'un matériau pour les bas de ligne en tungstène . Ce matériau est solide et très flexible, mais aussi beaucoup plus lourd que tous les autres bas de ligne en tungstène disponibles sur le marché. En raison de son poids spécifique élevé, le bas de ligne s'enfonce complètement dans la couche supérieure du sédiment. Cela le rend invisible, ce qui est bien sûr le meilleur camouflage que l'on puisse souhaiter.
Essayez-le vous-même et vous verrez que ce matériau n'a pas d'égal. Il s'agit sans aucun doute d'un produit qui apporte une grande valeur ajoutée à la pêche dans les eaux à circuit difficile et aux poissons réticents à l'égard du matériel. A propos, saviez-vous que nous utilisons du talc et de l'huile de poisson pour la production des bas de ligne en tungstène au lieu de substances répugnantes ?
Huile de poisson
Ce bas de ligne a une odeur caractéristique d'huile de poisson dès sa sortie de l'emballage, mais cette odeur, comme celle du talc, disparaîtra dès la première utilisation. Un autre type de bas de ligne que j'aime utiliser est le nouveau bas de ligne sans plomb. Il est légèrement moins lourd que le bas de ligne en tungstène ci-dessus. Le matériau peut être épissé très facilement et est disponible en 3 couleurs de fond différentes. Je préfère utiliser ce matériel lorsque j'utilise un montage chod rig.
Vous pouvez très facilement créer un montage hélicoptère avec le bas de ligne sans plomb. Grâce au poids du bas de ligne, le chod rig rig s'accroche facilement au fond de la bouche. Le poisson ne se pique pas sur le poids du plomb, mais sur le poids du bas de ligne et de la ligne principale. Personnellement, j'utilise un plomb aussi léger que possible, un plomb avec lequel on peut atteindre la distance souhaitée est suffisamment lourd.

CLIQUEZ sur l'image pour plus d'informations sur l'assemblage de votre propre système de plomb avec notre matériel de plomb sans plomb.
Résumé des 10 conseils pour la pêche de la carpe au printemps :
Vérifiez votre ligne principale avant de pêcher
- Le soleil fait vieillir le nylon rapidement.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de dégâts ; remplacez-les en cas de doute.
- Une bonne ligne évite de gâcher votre premier poisson.
Pêchez en eaux peu profondes, surtout là où le soleil brille.
- Les zones peu profondes se réchauffent plus rapidement.
- Les roseaux et les débris végétaux sont les meilleurs endroits.
- Utilisez un spinner rig pour ces nages.
Utilisez le chod rig
- Idéal pour les carpes curieuses et passives.
- Fonctionne sur tous les types de fonds.
- Veillez à ce que l'hameçon ait suffisamment de liberté de mouvement.
Utiliser du (faux) maïs doux + de vrais grains de maïs
- Très efficace pendant les périodes froides.
- Les appâts à fort impact visuel stimulent la curiosité.
- Idéal pour les sessions courtes ou les promenades.
N'oubliez pas les couches d'eau supérieures
- Les carpes recherchent les couches chaudes au printemps.
- La pêche au Zig avec des appâts flottants fonctionne très bien.
- Utilisez des boules zig avec des parfums attrayants.
Utilisez des bâtonnets PVA pour cibler les zones d'alimentation
- Il est plus efficace de donner de petites portions de nourriture que d'en donner beaucoup.
- Idéal pour les printemps froids et changeants.
- Se dissout bien, même dans l'eau froide.
Choisissez de petits appâts et de petits hameçons
- L'appât de la carpe est plus prudent dans l'eau froide.
- Utilisez des bouillettes légères, des noix tigrées et du maïs mou.
- Les hameçons de taille 6 ou 8 permettent une meilleure accroche.
Vérifiez la température de l'eau
- Même sur un même plan d'eau, les nages peuvent avoir des températures différentes.
- Les endroits peu profonds sont plus chauds et donc plus attractifs.
- Préférez pêcher un peu plus profond la nuit en raison du refroidissement.
Pêchez près des obstacles
- Les branches en surplomb et les quartiers d'hiver sont des points chauds.
- Les poissons sont encore lents et plus faciles à attraper.
- Notez que plus tard au printemps, les obstacles sont plus risqués car les poissons sont plus forts.
Soignez votre camouflage - surtout en eau claire
- Un bon camouflage empêche les poissons de se méfier.
- Utilisez des bas de ligne en tungstène ou sans plomb qui s'enfoncent dans le fond.
- Adaptez la couleur de votre ligne inférieure à la nage.